navigation

BONNE ANNEE 2015

L’année qui s’est écoulée n’a pas répondu aux espérances des algériens. Le régime qui s’est installé à la tête du pays depuis son indépendance a été reconduit pour cinq nouvelles années, sous le prétexte d’une légitimité supposée tirée des urnes. Tant pis pour la démocratie, la liberté et la justice sociale…

Les inégalités sociales se sont depuis davantage creusées pendant que la gabegie et la prédation des richesses nationales ont accentué la menace qui pèse sur l’avenir de l’Algérie. Ce pouvoir politique, emmuré dans sa détermination à durer, a continué à hypothéquer le destin national, et des générations futures. 

Autiste, il a, par une gouvernance tournée vers son seul profit, enfermé notre pays dans une dépendance fatale aux hydrocarbures; par une impéritie coupable, il s’est appliqué à acheter la paix sociale en distribuant la rente pétrolière à une clientèle insatiable et à sauvegarder – au détriment du bien-être du peuple – les privilèges d’une oligarchie d’Etat avide et tentaculaire.

Aujourd’hui, le danger est imminent. Le prix du baril de pétrole est en chute libre et les recettes du pays ne seront sans doute plus suffisantes pour continuer à servir les intérêts du régime. 

Les semaines, les mois, l’année à venir sont chargés d’incertitude pour les algériens, pour le pays… La crise qui se profile et dans laquelle l’Algérie entrera, quand bien même le discours du pouvoir se veut rassurant, frappera d’abord le peuple qui devra faire face à une épreuve difficile; mais cette onde de choc ne peut pas ne pas concerner, avant tout, les desseins du pouvoir politique qui a conduit le pays à cette situation catastrophique. Serait-ce alors le début de la fin de ce régime? Sa chute? C’est le voeu à formuler pour cette nouvelle année; mais je formule également le souhait pour que les moments à venir épargnent les souffrances aux citoyens et apportent la paix à notre pays.

Bonne et heureuse année à mes lecteurs, à mes amis et à ma famille. Bonne et heureuse année à tout le peuple algérien.

 

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

KeepOpen |
Voyages |
quand j'ai la parole ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Copro89
| Mots de Tête d'Algérie
| ZEN D ESPRIT